Présentation

Bureau

Bureau de la Jeanne d’Arc Mazé Gymnastique filles et garçons

Président : Frédéric MARCHAND

Secrétaire : Lydie BESNARD

Secrétaire adjointe : Katia LERAY

Trésorier : Louis-Marie PLUMEJEAU

Membres du Conseil d’Administration : Sandra AUBIN, Jennifer VINCENT, Josiane CHAPELLE, Jeanne BELLIARD, Jean MANCEAU, Benoît CHOUTEAU, Bryan GUIDEAU, Aurélie BISSON, Sébastien ROUX

Adresse mail :  gymmaze@gmail.com

 

Présentation des agrès

 

AGRES MIXTES

LE SOL

Il s’agit de bandes de tapis ou d’un carré de tapis dynamiques de 12m sur 12m appelé praticable. Exercice d’acrobatie pure avec alternance de sauts, d’attitudes, d’éléments de souplesse, de force et d’équilibre.

LA TABLE DE SAUT

Cet exercice consiste à sauter à l’aide d’un tremplin par dessus une table de saut, en effectuant un mouvement acrobatique. La table de saut est un agrès qui allie force, dynamisme et technique. D’une hauteur de 1,25m la table de saut est située au bout d’une piste d’élan de 25m.

AGRES MASCULINS

LE CHEVAL D’ARCON

Le cheval d’arçon est basé sur la force des bras. Il est muni de deux poignées. Les exercices à cet agrès sont caractérisés par des mouvements circulaires du corps ou des deux jambes et par des ciseaux en avant en arrières.

 

Les mouvements alternatifs de passage des jambes doivent êtres exécutés en élan et sans interruption. Le gymnaste doit de déplacer sur toutes les parties de l’appareil sur un rythme cadencé et en effectuant des changements de face.

LES ANNEAUX

Les anneaux sont basés sur la force des bras, ce sont deux cercles de bois,  suspendus à 2.80 m de haut par des cordes à une barre de fer au plafond.

Mouvement d’élans, d’équilibre et de force en suspension et appuis sont les caractéristiques de cet agrès mobile, ou le balancement des anneaux est source de pénalisation.

LES BARRES PARALLELES

Les barres parallèles sont 2 barres de bois parallèles dont l’écartement est variable. (c’est le gymnaste qui règle l’écartement en fonction de la longueur de son avant-bras). Le gymnaste effectue des éléments de voltige avec des changements de face liés les uns aux autres et exécutés au-dessus, en dessous des barres et en situation latérale.

LA BARRE FIXE

La barre fixe est une barre en fer à 2,55m de hauteur. Evidemment, pour monter à la barre fixe, le gymnaste se fait porter par l’entraîneur. L’exercice comprend des éléments d’envol et de lâchers de barre, des pivots et des rotations

AGRES FEMININS

LA POUTRE

La poutre mesure 5m de long, et 10cm de large. En FSCF, la hauteur de la poutre varie : elle est de 1m  pour les poussines, 1,10 m pour les jeunesses et 1,25 m pour les aînées.

La poutre est l’agrès qui comporte le plus de risques de chute. La gymnaste n’a que 10cm de large pour réaliser ses mouvements. L’équilibre est l’une qualités les plus importantes pour évoluer à la poutre avec maîtrise, souplesse et grâce. Tout est dans la qualité et la précision du geste. La maîtrise technique et l’assurance font donc toute la différence.

LES BARRES ASYMETRIQUES

L’exercice consiste à réaliser des figures entre deux barres rondes en bois d’une longueur de 2,40 m pour un diamètre de 4 cm. Ces deux barres sont placées parallèlement, mais à des hauteurs différentes (2,50 et 1,70 m*), et écartées de 1,30 à 1,80 m. L’équipement est stabilisé par des câbles reliés au sol.

C’est un agrès physique, en suspension ou en appui, où les gymnastes doivent passer d’une barre à l’autre avec des techniques de “lâchers”.

Pour une pratique intensive, les nombreux frottements de la peau des mains sur les barres peuvent nécessiter, si besoin, le port de maniques en cuir, véritables protections accompagnant la gymnaste lors des entraînements et des compétitions.